La chose que vous devez absolument avoir si vous élevez un enfant bilingue

Don't Give Up

Ce concept auquel je fais référence est sans aucun doute le plus important d’entre tous. Sans lui, vos chances de succès pour élever un enfant bilingue se réduisent comme peau de chagrin. Et cela est vrai même si vous connaissez tous les secrets à propos du bilinguisme précoce ou si vous savez être astucieux dans la construction de votre stratégie.

Quand les temps sont difficiles

Nous avons, avec Irina, choisi d’élever notre fille dans un environnement bilingue. Afin que la langue soit ancrée dans ses racines, et dans le but qu’Emma possède une forte culture de la Russie, cette quête devra se poursuivre jusqu’à environ sa sortie du lycée soit ses 18 / 20 ans.

Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, alors qu’Emma aura bientôt 4 ans, et que même si jusqu’ici nous pensons que c’est une réussite, nous savons que le chemin sera encore long.

Mais la vie fait que des périodes sont plus difficiles que d’autres, que ce soit sur le plan professionnel, familial, physique ou émotionnel. Dans ce type de moment-là, il serait presque facile d’oublier notre objectif, et de perdre cette énergie et motivation qui nous animent pour ce voyage à travers le bilinguisme.

C’est donc lorsque les temps sont difficiles que nous devons avec Irina nous rappeler cette chose vitale qui nous permet de ne pas dévier de notre route :

La persévérance.

Jour après jour

Au-delà de notre savoir-faire et de ce qui est accompli au quotidien, c’est notre degré de persévérance qui détermine si oui ou non nous atteindrons notre destination. Et ceci est d’ailleurs vrai dans tous les aspects de notre vie. Mais le voyage vers le bilinguisme reste une aventure particulièrement longue, et qui demande une attention particulière, jour après jour.

Il est évident que ma compagne Irina est le principal moteur de ce voyage. Après une dure journée de travail, et lorsque nous accumulons tous les 3 quelques signes de fatigue en fin de semaine, Irina sait garder la force de continuer des efforts constants, afin de procurer la légèreté et l’amusement nécessaires à ce voyage pour notre fille. C’est le résultat des progrès impressionnants d’Emma dans son apprentissage du russe, en parallèle à celui du français.

Ceci vaut pour les familles monolingues qui souhaitent faire acquérir un vocabulaire et un niveau d’expression développés à leur enfant.

Là encore, l’élément essentiel est

La persévérance.

Garder son objectif fermement en tête:

La prochaine fois que votre motivation s’en trouvera diminuée, posez-vous cette question :

N’ai-je vraiment pas l’énergie nécessaire pour contribuer aux efforts quotidiens qui me permettront de réaliser les rêves que j’ai pour l’avenir de mes enfants ?

Au quotidien, alors que notre rythme de vie soutenu, de par nos interactions sociales et notre travail, impacte souvent notre énergie, et que nous ne nous sentons pas optimum, il est important de se rappeler notre rêve à long terme, de le garder fermement en tête, et de continuer les actions nécessaires qui nous apporteront le succès tant désiré.

Il s’agit toujours de

La persévérance.

 

Quelques belles citations sur la persévérance:

“À force de persévérance, n’importe qui peut parvenir à déplacer une montagne. ”

Proverbe chinois

 

“Ce n’est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes œuvres.”

Samuel Johnson

 

 “Et, si la victoire n’est pas pour cette fois, ce sera pour la prochaine. Et si ce n’est pas pour la prochaine, ce sera plus tard. Le pire n’est pas de chuter, c’est de rester accroché au sol. Seul est vaincu celui qui renonce.”

Paulo Coelho

Catégories : Les petits bilingues

Laisser un commentaire