Cette autre langue à laquelle vous ne pensez pas…

langue-des-signesMa fille a fait sa seconde rentrée scolaire cette année, en septembre. Elle est scolarisée dans une école francophone tout à fait banale, publique, dans laquelle les enfants ne présentent à première vue aucune particularité.

L’autre jour, nous avons été conviés en tant que parents d’élèves à la première réunion d’information par la maîtresse de la classe.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler du programme scolaire de la deuxième année de maternelle de ma fille.

En réalité, le plus intéressant n’était pas le sujet ni les débats de cette réunion, mais un évènement auquel je n’avais jamais vraiment assisté, et que j’ai ce soir-là remarqué très vite : un des parents était accompagné de sa fille âgée d’environ 15 ans, qui elle-même devait être la grande sœur de l’enfant scolarisé dans la classe de ma fille. Et vous devinez quoi ? Ces deux personnes communiquaient en langue des signes ! Le papa était sourd et muet.

Je ne suis pas sûr que beaucoup de parents y ait prêté attention jusqu’au moment où le papa a souhaité poser une question : grand silence pendant que papa pose la question en langue des signes, avant traduction de sa fille en langue phonatoire, à savoir bien sûr le français.

Nous savons tous que la langue des signes est un moyen de communication pour les sourds et muets, mais je suis certain que très peu d’entre nous prennent conscience que cette langue est parfois apprise par des enfants de bas âge, dont au moins un des parents est sourd et muet, pour communiquer avec leurs parents.

Nous l’oublions souvent, la langue des signes est belle et bien une langue, au même titre que les autres. Elle peut être apprise par tous, et de manière aussi fluide que les autres par les enfants, dès leur plus jeune âge.

C’est donc seulement plusieurs mois après le lancement de mon blog que je réalise que le bilinguisme et plus largement le panel des langues, ne se caractérisent pas uniquement par des langues parlées ou phonatoires, mais aussi par des langues visuelles puisqu’il existe au passage plusieurs langues des signes.

Cet article est un petit clin d’œil à nos petits bilingues de parents sourds et muets. Vous aussi, vous faites partie de cette aventure des langues et ce blog est aussi fait pour vous!

Catégories : Les petits bilingues

Laisser un commentaire